Alors que les attaques revendiquées par Daech se multiplient et que selon certaines sources, Bagdad pourrait faire l'objet d'une nouvelle invasion des hordes de Daech, les dirigeants des deux premières listes victorieuses des législatives de mai dernier ont annoncé s'être mis d’accord sur la création d’une grande coalition au Parlement d’Irak.
Lors d’une conférence de presse conjoint mardi soir 12 juin, Moqtada Sadr, leader de la coalition al-Sairoun et Hadi al-Ameri, chef de la liste al-Fath (les Hachd al-Chaabi) ont fait part de leur intention de former une « grande coalition » au sein du Parlement. Les deux partis ont réussi à remporter le plus grand nombre de sièges aux élections législatives.
«La coalition al-Sairoun-al-Fath prendra forme dans un espace national et protégera la coalition tripartite «al-Sairoun/al-Hikmat/al-Wataniayh », a déclaré Moqtada Sadr lors d'une conférence de presse commune avec Hadi al-Ameri, tenue à Najaf.
Samedi dernier, la chaîne de télévision kurde NRT a annoncé que Moqtada Sadr s’était tombé d’accord avec Iyad Allaoui et Ammar Hakim, les dirigeants de la coalition al-Wataniyah et du courant al-Hikmat, sur la formation d'une coalition parlementaire, chargé de nommer le nouveau Premier ministre.
Interrogé sur le récent incendie, dimanche 10 juin, dans un dépôt de Bagdad où étaient entreposées les urnes de vote des dernières législatives, Moqtada Sadr a rétorqué : « Cet événement était un acte cynique. Je préfère m’exprimer à ce propos après l’annonce du résultat ».
Après que certains partis irakiens ont évoqué une probabilité de fraude électorale, le parlement irakien a plaidé pour le recomptage manuel des bulletins de vote.
Cependant, un centre de dépôt des bulletins de vote, qui devaient être recomptés, a été visé par un incendie à Bagdad.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le Premier ministre sortant Haïdar al-Abadi a dit :
« Cet incident est survenu exprès. Le parlement n’a pas le droit d’annuler le résultat du scrutin, d’autant plus que cela ne sera possible qu’avec un ordre juridique. »
Le président du Parlement, Salim al-Jabouri, a récemment plaidé pour l’annulation du résultat des législatives du 12 mai dernier et un recomptage manuel des bulletins de vote.